Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Hervé Regnault, Agence immobilière EQUEURDREVILLE HAINNEVILLE 50120

Equeurdreville-Hainneville : à l’heure du premier cartable

Publiée le 14/09/2018

 

Equeurdreville-Hainneville est située dans le département de la Manche en région Normandie. Commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, la ville offre un cadre de vie agréable à ses 16 992 habitants. A seulement 5 km à l’ouest du centre-ville de Cherbourg et 15 km à l'est de Beaumont-Hague, elle est bordée au nord par la mer avec la baie de Sainte-Anne. Equeurdreville-Hainneville bénéficie d’un patrimoine naturel varié, entre mer et campagne. A l’heure de la rentrée scolaire, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Hervé Regnault vous propose un tour d’horizon des années primaire. 

Equeurdreville-Hainneville : maintien de la semaine de 4,5 jours
Réuni à Saint-Lô le 31 mai dernier, le conseil départemental de l’Education nationale a tranché l’épineux sujet des rythmes scolaires du primaire. 70% des écoles de la Manche, soit 85% des communes du département, repassent à la semaine de 4 jours dès la rentrée scolaire. Il en va différemment pour les grandes villes telles que La Hague, Valognes ou Avranches, mais également pour les 1 500 écoliers des communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin. Ainsi, les établissements maternel et élémentaire d’Equeurdreville-Hainneville poursuivent le rythme entériné il y a 4 ans : accueillir les élèves 4,5 jours par semaine.

Equeurdreville-Hainneville : infrastructures des années primaire et accueil périscolaire

Les parents d’enfants de 3 à 11 ans ont le choix parmi 12 établissements publics primaire à Equeurdreville-Hainneville. Au titre de l’année 2017-2018, plus de 85% des élèves de la commune ont été scolarisés au sein de ces écoles maternelles et élémentaires. Les groupes scolaires François-Mitterrand, Joseph Bocher et Léon Blum permettent aux élèves d’effectuer l’intégralité de leur cursus primaire au sein du même établissement. L’école Sainte-Marie est le seul établissement privé sous contrat que compte la ville. Elle a accueilli 221 enfants de la petite section jusqu’au CM2 l’an passé. 

Dès 3 ans révolus, les enfants bénéficient d’un service d’accueil périscolaire, dont l’activité est organisée et coordonnée par une association agréée par l’Etat, les Francas de la Manche. L’accueil éducatif des petits s’effectue avant et après les heures de classe (de 7h30 jusqu’à l’heure de l’ouverture de l’école, puis à partir de 16h jusqu’à 18h30), ainsi que le mercredi midi. 

Equeurdreville-Hainneville : des structures « accueil loisirs » de qualité

La commune d’Equeurdreville-Hainneville dispose de deux centres de loisirs pour accueillir les enfants pendant les congés scolaires (excepté en décembre), à la demi-journée ou à la journée, de 7h30 à 18h. Les 3-5 ans sont pris en charge à l’école maternelle François Mitterrand et les 6-12 ans au fort des Couplets, structure d’accueil nichée au cœur de la nature. Doté d’un rucher et d’un verger, ce centre de loisirs sensibilise les plus jeunes à la nécessité de préserver l’environnement. Les équipes d’animation des Francas de la Manche organisent et coordonnent de multiples activités : sports et jeux collectifs, ateliers manuels, scientifiques, ou encore techniques. A l’occasion des petites vacances, les enfants peuvent même s’initier à l’équitation ou à la cuisine grâce à deux mini camps proposés. La période estivale est l’occasion d’en découvrir davantage, avec pas moins d’une trentaine d’activités autour du nautisme ou du cirque par exemple (crédit photos : site web de Cherbourg-en-Cotentin www.cherbourg.fr).

 

Vous envisagez de réaliser un projet immobilier à Equeurdreville-Hainneville ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Hervé Regnault, 109 rue Gambetta. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité